686 liens privés
Rédigé par Eva Souto, le 24 Dec 2014, à 9 h 28 min
AirPod : une voiture qui fonctionne à l’air pour 8000 euros !
AirPod risque bien de marquer un tournant dans la gamme des véhicules urbains. En effet, cette voiture futuriste circule… à l’air comprimé ! Zoom sur une voiture à la taille mini mais au maxi pouvoir !
Guy Nègre est ingénieur aéronautique et motoriste. Il a notamment travaillé sur la distribution rotative et sur les moteurs de Formule 1.
Mais, cet ex-salarié de Renault développement a conçu un projet, issu d’une idée qui l’a taraudé depuis plus de 10 ans : produire en série un véhicule équipé d’un moteur à air comprimé qui ne rejette que de l’air et de la vapeur d’eau.
AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air au prix de 8000 euros ! Le défi est lancé mais Guy Nègre doit faire face aux puissants lobbys du secteur automobile, qu’il accuse de mettre des bâtons dans les roues de sa géniale invention (en restant évasif sur leur identité).
Malgré cela, le créateur s’accroche et crée en 2007 la Motor Development International (MDI) pour mettre au point son automobile à air comprimé, baptisée AirPod.
La concrétisation du projet est notamment rendue possible grâce au soutien financier du puissant indien Tata Motors, à qui MDI a vendu une licence et avec lequel l’entreprise travaille en étroite collaboration.
MDI met tout en oeuvre pour concevoir, développer et produire des solutions non polluantes, économiques et accessibles à tous. Pour l’entreprise, l’écologie ne doit pas être un luxe.
C’est dans cet esprit qu’ils ont conçu AirPod. Cette dernière fait partie de la licence de production MDI de « moins de 500 kg véhicules » et est fabriquée dans les mêmes usines que OneFlowAir.
AirPod : une technologie bien connue remise au goût du jour
Techniquement, l’idée est connue depuis longtemps : envoyer de l’air comprimé dans un cylindre pour pousser un piston classiquement relié à un vilebrequin, comme dans un moteur thermique.
Le procédé inventé par Guy Nègre est cependant plus sophistiqué dans les détails, avec une chambre secondaire de détente pour améliorer le rendement.
L’un des intérêts est de permettre une alimentation dite bi-énergie. En comparaison avec une voiture électrique, le principe de l’air comprimé a l’avantage d’une recharge beaucoup plus rapide.
AirPod est une voiture de petite taille, qui affiche un prix réduit, un design futuriste et une promesse… zéro pollution !
En effet, le véhicule est un prototype de véhicule à carburant alternatif qui est alimenté par de l’air comprimé. La voiture est disponible en 3 modèles.
Leur différence ? Le nombre de sièges et la quantité de stockage du fret, tout en gardant le même châssis de base.
Le prototype d’AirPod est conçu comme un véhicule urbain à taux d’émission zéro. L’originalité ? Elle ne coûte qu’un euro pour 200 km et ne laissera personne indifférent sur votre passage !
fleche-AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air au prix de 8000 euros ! Gros avantage : sa petite taille, qui ne l’empêche pas pour autant de posséder un grand volume interne, la rend facile à garer.
AirPod : une autonomie de 220 km
AirPod est taillée pour devenir la voiture citadine par excellence. D’après son constructeur, l’engin, avec son moteur bicylindre, roulerait à 45 km/h ou 70 km/h « selon la version », et offrirait une autonomie de 220 kilomètres.
Selon MDI, le prix estimé serait de 6.000 euros pour un coût d’utilisation de 50 centimes aux 100 kilomètres. Une version dite Cargo, sans banquette arrière, est également prévue.
Ainsi, AirPod est parfaitement adaptée aux déplacements en ville. Le véhicule, au look étrange pourrait donc intéresser les particuliers, mais aussi les collectivités locales françaises ou étrangères.
Elle pourrait constituer un pas de plus vers l’abandon du diesel puisque grâce à son procédé de fonctionnement innovant, exit l’essence et la variation des prix à la pompe !
AirPod : une voiture pas comme les autres !
AirPod est limitée à 3 places, mais elle reste cependant relativement spacieuse.
2,07 mètres de longueur pour 1,60 mètre de large et 1,74 mètre de hauteur, le volume intérieur est curieusement occupé : sans volant, mais dotée d’un joystick latéral, comme sur les Airbus.
Ses passagers entreront par l’arrière en soulevant une large porte transparente et s’installeront dans le sens contraire de la marche.
Les deux roues avant, minuscules et très proches font finalement de l’Airpod un tricycle plutôt qu’une voiture à 4 roues !
AirPod : pourquoi la voiture n’est-elle pas commercialisée ?
MDI a annoncé la production de l’AirPod depuis la fin 2000, mais à ce jour aucun modèle n’a été commercialisé. On annonce la production de l’AirPod bi-place pour début 2015, et une livraison aux concessionnaires et aux clients par la suite.
Puis, la production du modèle 3 places viendra en suivant. Prix affiché de 7000 à 8000€. En attendant, le véhicule est actuellement testé par Air France pour les déplacements effectués à l’intérieur des aéroports et est en lice pour le projet Autolib’ de voitures en libre-service à Paris.
La Mairie de Nice se dit également très intéressée, d’autant qu’AirPod vient de réaliser une démonstration très remarquée dans les rues de la ville. Affaire à suivre donc…