686 liens privés
’entreprise française Géochanvre commercialise un masque de protection contre la Covid-19 en fibres naturelles de chanvre et qui a la particularité d’être biocompostable. Zoom sur cette innovation géniale.
Les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sont nombreuses et parmi elles une pollution importante due à l’utilisation de masques de protection à usage unique. Bonne nouvelle, l’entreprise française Géochanvre a trouvé la solution : un masque entièrement fabriqué à partir de fibres végétales et qui peut être composté après usage.
Un masque 100 % végétal dont l’efficacité est prouvée
L’utilisation des masques de protection n’est pas prévue de baisser avec l’instauration du port obligatoire du masque en entreprise et dans les espaces communs à partir du 1er septembre 2020. La bonne nouvelle, c’est que certaines entreprises recherchent des solutions écologiques pour éviter la pollution importante que génère l’utilisation des masques jetables en papier.
À la pointe de l’innovation, l’entreprise Géochanvre F, se définit comme une
« start-up industrielle qui place le développement durable au cœur de son business modèle ».
Elle a breveté son procédé d’hydroliage qui lui
« permet de produire de manière industrielle des géotextiles intissés 100 % biodégradables. »
C’est ce « géotextile » qui a été utilisé pour fabriquer le masque Géochanvre, dont l’efficacité a été estimée à 89 % de filtration par la DGA (Direction Générale des Armées), ce qui correspond à la catégorie UNS 2 des masques recommandés au grand public pour des sorties ponctuelles.