Mensuel Shaarli
August, 2020
“Un enfant de 10 ans n’est pas fait pour rester assis pendant 6 heures devant une table.” Ce constat est
Ce tutoriel vous explique comment installer la distribution Linux Debian simplement, de A à Z !
Common Voice et Deep Speech, la plus grande base de données vocales open source pour le développement d'assistants vocaux et technologies vocales.
Une lecture courante des grands textes révolutionnaires (Déclaration des Droits de l'Homme de 1789, Constitution de 1791, etc.) et de l'histoire des (...)
Action Commune accompagne et met en lumière les listes participatves pour les élections municipales de 2020
Comment éviter des erreurs qui flinguent les bénéfices de la pédagogie Montessori?
Les déchets plastiques s'amoncellent dans la nature et dans les décharges. Quels risques font-ils peser sur l'environnement et sur la santé, notamment des populations les plus pauvres ? Réalisée sur trois continents, une enquête fouillée sur une catastrophe annoncée.
For European settlers the Original Peoples way of life was perplexing, including the the Two Spirits tradition.
Bien avant nous, les Indiens d’Amérique ont célébré des mariages gays des centaines d’années durant et les transgenres étaient très respectés.
Bien que généralement fiable, Ubuntu ne démarre parfois pas. Mais pourquoi est-ce cela et comment pouvez-vous réparer votre PC quand Ubuntu ne démarre pas?
Nuit du 4 août 1789 : la noblesse réunie à l'Assemblée Nationale renonce à ses privilèges. Pour documenter cet événement, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel - fondée plus de trois mois après la nuit du 4 août - publie des numéros a posteriori, antidatés et présentés sous le même format que le journal.
""Ce site se veut l'écho de la voix du peuple citoyen de l'ombre : les précaires salariés AESH et AVS de l'Education Nationale.
Comprendre, apprendre et progresser ensemble.
Cet article s’adresse à tous les gendarmes, les militaires, les policiers, les fonctionnaires et autres petits chefs de grandes entreprises.
Toute l'actualité vocale, dossiers, explications, analyses marché sur l'intelligence artificielle, la reconnaissance vocale et assistant vocal.
Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et de Léa Salamé à 8h20.
La mort d'un policier au Mans jeudi lors d'un contrôle routier a inspiré un tweet au Maire de Toulouse qui apostrophe la Ligue des Droits de l'Homme lui demandant si elle compte organiser des rassemblements contre les violences...
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le collectif d’associations du mouvement « Graines de Vie », lève le voile sur la face cachée de l’alimentation industrielle, en particulier sur les conséquences de l’érosion génétique dans nos assiettes.
75% des variétés comestibles ont disparu en à peine un siècle, à cause de la standardisation des industries semencières qui réduisent le patrimoine génétique, un peu plus chaque année, sous l’emprise des obtentions et brevets commerciaux.
La conséquence de cette standardisation est l’effondrement des indices nutritionnels dans la composition de nos aliments par comparaison avec les aliments des années 50-60, avant que la révolution industrielle ne domine l’agriculture.
Plusieurs études internationales récentes confirment ce phénomène, déjà abordé par des études plus anciennes, où l’on observe l’effondrement des valeurs nutritionnelles, notamment les vitamines et les oligo-éléments dans les variétés modernes par comparaison avec les variétés traditionnelles, ainsi :
-
il faudrait manger 26 pêches d’aujourd’hui pour retrouver le niveau nutritionnel d’une pêche de 1950.
-
Idem pour les oranges dont il faudrait en consommer 21 aujourd’hui pour retrouver le niveau de vitamine A d’une orange des années 50.
Les études montrent que la plupart de nos fruits et légumes sont altérés par les pratiques culturales et l’uniformisation génétique, de même que le blé et la viande qui a perdu la moitié de sa teneur en fer, justifiant plus que jamais la notion « d’aliments creux »…
Il est urgent, en parallèle du Plan National Nutrition Santé (PNNS) qui se termine en 2015, et n’aborde nullement cet aspect lorsqu’il recommande de manger 5 fruits et légumes par jour, que l’on puisse réactualiser les Tables Nutritionnelles notamment celles de Lucie Randouin qui datent des années 40- 50, car nos aliments ont subi de grandes transformations depuis.
Pour le collectif des associations : Intelligence Verte, Slow Food, Slow Money, Fondation Ecocert, Jardins de Cocagne, Graines de Troc…
Contact : Philippe Desbrosses
info@intelligenceverte.org - phil.desbrosses@orange.fr
Retrouvez toutes les études ici :
http://organic-center.org/reportfiles/YieldsReport.pdf
L’étude canadienne synthétisée pour CTV News
L’étude « Still no free lunch », de Brian Halweil, chercheur au Worldwatch Institute
L’étude de l’université du Texas
L’étude américaine de l’université du Minnesota sur le blé
L’étude du chercheur américain David Thomas publiée dans la revue Nutrition et Health
L’étude de l’université du Texas sur les rendements