686 liens privés
Des cours bétonnées qui deviennent de vrais fours quand le soleil pointe son nez, asphaltées et imperméables, pleines de flaques dès qu’il pleut, dans lesquelles les élèves n’ont pas l’occasion d’être en contact avec la nature…
C’est l’état de nombreuses cours d’école en Région bruxelloise. Pour y remédier, Bruxelles Environnement, en partenariat avec perspective.brussels, a lancé en mai 2021 l’Opération Ré-création, un appel à projets pour créer des espaces de jeu et de ressourcement végétalisés, mixtes et de qualité, tout en amenant de la nature rafraichissante dans le quartier.
Ambition de l’appel
L'objectif de l’Opération Ré-création, coordonnée par Bruxelles Environnement en partenariat avec perspective.brussels, est de créer des espaces récréatifs végétalisés, mieux partagés et ainsi plus agréables à vivre, pendant et en-dehors des heures scolaires.
Du point de vue environnemental, la végétalisation des cours d’école améliore la perméabilité des sols et la gestion de l’eau. Les ilots de fraicheur ainsi créés augmentent la résilience de Bruxelles face au changement climatique et rafraichiront les élèves ainsi que les riverains lors des canicules.
Les cours végétalisées renforcent aussi progressivement la biodiversité et le maillage vert du territoire régional, grâce à la création d’habitats semi-naturels pour les insectes et les oiseaux. Elles limitent également la propagation du bruit, un atout important pour leur convivialité.
Avec la nature apparaissent d’autres bénéfices et opportunités comme le bien-être des utilisateurs, l’apprentissage par le contact avec la nature, le développement d’espaces de jeux et de détente mixtes, et enfin, une opportunité d’accessibilité de ces espaces végétalisés aux habitants du quartier pour des activités en dehors des heures scolaires.
La nature constitue ainsi une solution climatique et un support d'apprentissage (gestion de l'eau, découverte de la production alimentaire (potager, verger), valorisation des ressources ( compost , récupération), etc.).
Sélection
L’appel lancé en mai 2021 s’est adressé aux écoles issues des réseaux officiels et subventionnés de l'enseignement, du niveau maternel, primaire et/ou secondaire, de tout type d’enseignement et régime linguistique, localisées dans :
les zones de carence en espaces verts,
la zone prioritaire de verdoiement du Plan Régional de Développement Durable
et/ou dans les zones contribuant aux ilots de chaleur urbain de la Région de Bruxelles-Capitale.
62 manifestations d’intérêts ont été reçues, un vrai succès ! Et surtout le signe qu'en plus de la nécessité de végétaliser les cours de récréation, les écoles bruxelloises sont prêtes à changer et à s'engager dans la transition climatique.