686 liens privés
info sur l'initiateur : https://www.flinders.edu.au/people/paul.gardner-stephen
Parler de blockchain est assez profond et a beaucoup à couvrir. Cette fois, nous parlerons un peu des Dapps ou des applications décentralisées.
Une application décentralisée (Dapp, dApp ou DApp) est une application exécutée par de nombreux utilisateurs sur un réseau décentralisé avec des protocoles fiables. Ils sont conçus pour éviter tout point de défaillance unique. Ils ont généralement des jetons pour récompenser les utilisateurs pour leur puissance de calcul.
définition
La définition la plus précise que j'ai trouvée de ce qu'est un dapp: Il déclare: les dapps fonctionnent de manière autonome sans entité centrale de contrôle avec tous les changements décidés par les propositions et le consensus de ses utilisateurs.
Cela commence déjà à clarifier pourquoi les Dapps sont devenus si intéressants pour les développeurs: sans autorité centrale, ils sont supérieurs sur le plan architectural aux applications centralisées.
Les définitions typiques incluent les attributs suivants:
Le code est open source et géré de manière autonome.
Les enregistrements et les données sont stockés à l'aide de la blockchain, offrant une interaction fiable et évitant tout point de défaillance unique
Utilisez des jetons cryptographiques pour récompenser les utilisateurs qui fournissent une puissance de calcul.
Jetons générés via un algorithme cryptographique.
Les avantages de Dapps
L'un des principaux défis des applications Web classiques est la tolérance aux pannes. Si une application devient trop populaire ou est victime d'une attaque par déni de service, le développeur de l'application ne peut rien faire d'autre que pleurer.
En outre, Les Dapps ont leurs ressources et fonctionnalités distribuées parmi les pairs sur la blockchain.
Ce qui rend les attaques traditionnelles extrêmement coûteuses déni de service, car ils ne dépendent pas d'un seul serveur.
Les autres avantages importants des dapp par rapport à leurs homologues centralisés sont qu'ils remodèlent la dynamique.
Les plates-formes comme Facebook, Twitter et Instagram dépendent du contenu que leurs utilisateurs produisent et consomment.
Avec des applications régulières, l'entité centralisée est le bénéficiaire maximum de l'effort apporté par ses utilisateurs.
Avec Dapps, leurs modèles de gouvernance décentralisée garantissent une redistribution du pouvoir afin que les utilisateurs d'applications et leurs créateurs de logiciels puissent en bénéficier de manière plus équitable.
Alors que les avantages technologiques de Dapps peuvent être très clairs, quand il s'agit de vraiment libérer le potentiel des dapps, étant donné qu'il s'agit d'une partie décentralisée, la manipulation des données est assez difficile.
Un exemple clair que nous pouvons donner est le rôle des réseaux sociaux dans les événements politiques, un exemple clair était en Égypte il y a quelques années.
Un autre exemple est celui des scandales révélés lors d'élections dans certains pays, où les réseaux sociaux ont été utilisés pour favoriser certains candidats.
Compte tenu de cela, Dapps peut totalement changer le paysage, mais un élément manque toujours: les données en temps réel.
Les applications qui peuvent prendre vie et fonctionner en ce moment, ils seront toujours un outil beaucoup plus puissant pour les personnes et les organisations que les applications qui doivent essentiellement rester statiques dans le temps.
La plupart des développeurs, bien sûr, connaissent parfaitement les avantages des informations en temps réel.
Mais l'intégration de sources de données en temps réel de qualité pour les applications décentralisées présente de sérieux défis.
Actuellement, les Dapps qui ne gèrent que les transactions cryptographiques dans le cadre de la blockchain n'ont pas besoin de réfléchir à ces problèmes.
Cependant, pour créer des Dapps complexes qui peuvent offrir plus de fonctionnalités qu'un simple règlement de transaction, l'accès aux données externes en temps réel des personnes ordinaires et d'une multitude d'organisations devient vital.
Quelques Dapps
Enfin, quelques Dapps ont vu le jour et dont on peut en citer:
Augur - Marché de la prédiction
Jeton d'attention de base - Réseau de publicité numérique.
Cryptokitties - jeu virtuel basé sur la blockchain
OmiseGO - plateforme de paiement ouverte et échange décentralisé.
Steemit - une plateforme de blogs, similaire à Reddit
Steepshot - une plateforme de partage de photos, similaire à Instagram
DTube - une plateforme de partage vidéo, similaire à Youtube
DSound - une plateforme de partage de musique, similaire à Soundcloud
Les réseaux en maillage, ou mesh, constituent un moyen unique de partager l’information et de s’envoyer des fichiers dans un périmètre qui dépend du nombre d’utilisateurs. Chaque smartphone, ordinateur ou objet connecté peut devenir un mini-serveur dans un réseau qui s’affranchirait de tout contrôle…
Lorsqu’on parlait de réseau en maillage, ou mesh, dans le milieu des années 2000, nous prenions souvent en exemple des dictatures comme la Chine ou la Biélorussie. Une quinzaine d’années plus tard, nous parlons toujours de ces réseaux secondaires avec la peur au ventre. Cette crainte de plus en plus présente : voir la France basculer dans la liste des pays où la liberté est bafouée.
Un réseau dans le réseau…
Imaginez un réseau d’ordinateurs qui fonctionnerait de manière autonome en recevant et émettant des données en haut débit via le Wi-Fi, ou en débit ou peu plus limité via Bluetooth, sans qu’il y ait besoin d’une multitude de serveurs pour faire circuler l’information. Avec une simple clé USB munie du logiciel, un ordinateur ou un mobile pourrait devenir une partie intégrante de ce réseau, anonyme et chiffré si besoin. Ce genre de réseau utilise un système de routage dynamique qui s’autoguérit : si un relais disparait ou est déplacé, la structure reste intacte et la connexion est assurée en bout de chaîne.
Allume la mesh !
Il existe de nombreux systèmes sur ce modèle comme NYC Mesh qui a vu le jour en 2020 au sein d’un groupe protestant contre les violences policières et qui continue de croître à Manhattan, Brooklyn et Harlem. On compte aussi le géant Mycelium Mesh qui a battu des records de portée (42 kilomètres) grâce à des relais radio LoRa alimentés par des batteries ou des mini panneaux solaires.
Mais malgré ce qu’on peut lire çà et là, il ne s’agit pas de contourner les opérateurs mobiles ou les fournisseurs Internet puisque ces derniers sont indispensables si on veut relier le réseau en mesh à Internet. Certes ce n’est pas obligatoire pour s’envoyer des messages sur le réseau entre membres, mais l’accès à Internet est presque indispensable dans un but militant pour poster des photos où accéder à des médias en ligne. Il faut aussi un sacré débit pour pouvoir alimenter tout le monde depuis une seule connexion, c’est pour cette raison que l’utilisation de ce type de réseau peut être limitée à certaines utilisations. Pas question d’utiliser la connexion du peuple pour streamer un film en 4K.
Les ennemis d’un système
Partout où l’on musèle Internet (Népal, Tchad, Égypte…) on voit apparaitre ce genre de réseau parallèle à l’instar de l’utilisation de FireChat à Hong Kong. Le but du jeu est de se servir d’Internet pour chiffrer et se cloisonner du reste du monde. On ne sait jamais, en France nous pourrions voir l’émergence d’un despote encore plus vicieux que celui que nous avons en ce moment.
Attention aussi aux FAI traditionnels qui pourraient voir d’un mauvais oeil ces projets permettant à n’importe qui d’avoir un accès Internet gratuit. De même, les majors et ayants droit seraient sans doute assez énervés d’avoir à lutter contre un autre réseau complètement anonyme où les chansons de Céline Dion s’échangeraient comme des bonbons dans une cour de récré.
Piratebox et FreedomBox
Car ce type de projet est très proche philosophiquement des Piratebox ou des FreedomBox : des mini-serveurs matériels, à peine plus gros qu’un téléphone portable, qui permettent à chaque utilisateur de gérer son propre réseau social, de partager des fichiers légaux ou non, de contrôler l’accès et la diffusion de ses propres données tout en étant «étanches» aux organismes de surveillance. Le principal avantage réside, bien sûr, dans la simplicité du système ainsi que son coût modique puisque n’importe quel vieux PC peut servir de noeud.